PEGASUS 1944 : la 6th Airbone de la Normandie à la Baltique

PEGASUS 1944 : la 6th Airbone de la Normandie à la Baltique

22,00

La 6th Airborne de la Normandie à la Baltique
6 juin 1944 : le D-Day, jour d’espérance, est enfin arrivé ! Dans la nuit qui précède le débarquement lui-même, les troupes aéroportées jouent un rôle essentiel qui conditionne la réussite de toute l’opération : assurer la protection des plages en surprenant les Allemands derrière leurs lignes. C’est ce qu’accompliront les hommes de la 6th Airborne Division sur des sites aujourd’hui historiques comme Pegasus Bridge ou la batterie de Merville. Au coeur de la nuit, les Red Devils attaquent…

112 pages, format A4 (21 x 29,7 cm).
ISBN 979-1091044080

Auteur : Olivier Richard

Description

PEGASUS 1944 La 6th AIRBORNE DE LA NORMANDIE A LA BALTIQUE par O. Richard

Un livre publié en partenariat avec le Mémorial Pegasus de Ranville Bénouville. Cet ouvrage retrace tout le parcours de la 6th Airborne Division Britannique pendant la campagne de Normandie depuis le D-Day à fin juillet 1944, puis dans les Ardennes et la course à la Baltique en 1945. Cet ouvrage qui a connu une retentissant succès pendant les commémorations propose en effet une approche originale: réunir les vestiges d’époque et des témoignages inédits pour mieux comprendre l’Histoire par les hommes qui l’ont faite. 

6 juin 1944 : le D-Day, jour d’espérance, est enfin  arrivé ! Dans la nuit qui précède le débarquement lui-même, les troupes aéroportées jouent un rôle essentiel qui conditionne la réussite de toute l’opération : Assurer la protection des plages   en surprenant les Allemands derrière leurs lignes. C’est ce qu’accompliront les hommes de  la 6th Airborne Division sur des sites aujourd’hui historiques comme Pegasus Bridge ou la batterie de Merville.

Au cœur de la nuit, les Red Devils attaquent…

A l’est de l’Orne, les parachutistes et les hommes des planeurs fondent sur la Normandie, et leur objectifs. En quelques instants, ils capturent intacts les ponts de Bénouville et de Ranville, neutralisent les redoutables canons de la batterie de Merville. Puis sur la Dives et la Divette, ils détruisent les ponts qui auraient permis à l’ennemi de contre-attaquer. Au matin, la 6th Airborne Division a conquis tous ses objectifs. Mission accomplie !

Les terribles combats de la Bataille de Normandie

Ensuite il faudra tenir. Tenir pour constituer un infranchissable rempart entre les Allemands et le flux incessant d’hommes et de matériels qui débarque chaque jour sur les plages, en particulier Gold, Sword et Juno. Débute alors une guerre de positions pendant plus de 2 mois, avant de poursuivre l’ennemi jusqu’à la Seine, fin août 1944. Ensuite viendront les Ardennes, le Rhin, la Baltique…

Des vestiges mythiques racontent l’Histoire

Les objets authentiques présentés dans cet ouvrage, la plupart publiés pour la première fois, ont accompagné les hommes de la  6th Airborne au bout de leur mission, de leur bravoure et parfois même de leur sacrifice. Ces reliques, parfois légendaires comme le casque du Major Howard ou la fameuse cornemuse du Piper Bill Millin, vous emporteront au cœur de l’action, mais surtout au cœur de l’Histoire.